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Il existe de nos jours divers moyens de communication qui ont été établis entre les entreprises et leurs clients. Parmi ces moyens il y a la signalétique. La signalétique est un outil de communication visuelle, qui permet à une entreprise ou à un magasin d’être localisé, et ainsi d’orienter les clients et de les informer sur l’endroit où ils se trouvent afin qu’ils puissent s’y rendre.

Alors, quelle est l’utilité d’une signalétique ? Et quels sont les types de signalétiques ?

Quelle est l’utilité d’une signalétique ?

Etant un moyen de communication entre une entreprise et ses clients, la signalétique a donc des avantages. L’utilité de la signalétique réside dans :

  • L’information : le but premier de la signalétique est de tenir au courant les clients sur les produits ou les services qui sont disponibles. Cela facilite donc leurs achats. Elle joue un rôle important dans l’information et le guidage des clients.
  • La différence : la signalétique permet de faire la différence entre les différentes entreprises, de mettre en avant une entreprise plutôt qu’une autre, et de créer ainsi une certaine concurrence.
  • L’application : la signalétique n’est pas appliquée n’importe comment. Elle se doit d’être originale, pertinente et dynamique. Elle est utilisée dans deux domaines différents. Elle peut servir à indiquer la direction d’une entreprise ou bien son lieu de vente.

Quels sont les types de signalétiques ?

Ayant des domaines d’application différents, la signalétique a certains points qu’elle se doit de respecter, afin que l’information qui doit être véhiculée soit correcte et conforme.

Il existe donc, deux types de signalétique. Ces deux types sont :

  • La signalétique intérieure : comme son nom l’indique, la signalétique intérieure permet de signaler, d’informer et de guider les clients à l’intérieur de l’entreprise ou du lieu de vente. Son but est de faciliter la circulation des individus. Pour ce faire, il existe quelques supports utilisés spécialement pour cela. Il y a entre autre des panneaux d’affichage ou des panneaux publicitaires, des plans, la P.L.V. ou encore des adhésifs collés sur le sol.
  • La signalétique extérieure : il est évident que cette signalétique concerne les espaces extérieurs. Il s’agit donc d’un ensemble d’outils de communication qui indiquent l’endroit dans lequel se trouve une entreprise ou un autre établissement recherché par les clients. Afin que la signalétique extérieure puisse être optimale, il existe des supports et outils spécifiques qui sont utilisés. Il y a entre autres des enseignes, des drapeaux pour la publicité, des pancartes, des panneaux de direction pour indiquer le chemin à prendre ou encore des signes conventionnels et connus comme les croix des pharmacies.