Aict.fr » Professionnels et bricolage » Nettoyage professionnel : quels sont les critères à tenir en compte ?

Nettoyage professionnel : quels sont les critères à tenir en compte ?

Une entreprise de nettoyage professionnel représente la garantie de l’hygiène pour vos locaux, une prestation qui doit être basée sur une relation de confiance mutuelle. Toutefois les prestations peuvent varier d’une entreprise à une autre en fonction des compétences, et la qualité des interventions d’entretien.

Quelles sont les missions d’une entreprise de nettoyage professionnel ?

Les interventions qui peuvent être prises en charge par les entreprises de nettoyage classiques sont :

  • L’entreprise peut vous fournir tout type de renseignement concernant les prestations et les interventions qui correspondent à vos attentes.
  • Elle doit vous mettre au courant sur les normes actuelles utilisées en termes d’hygiène.
  • Elle peut s’occuper des nettoyage des fenêtre.;
  • La gestion de lavage des lessives de travail.
  • S’occuper de vider les corbeilles.
  • Traiter les sols fragiles contre les usures et les salissures.
  • S’occuper du remplacement des équipements et fournitures sanitaires régulièrement.

On peut aussi trouver des entreprises de nettoyage spécialisées dans certains secteurs, comme le nettoyage d’incendie, hospitalier, ce type d’intervention diffère largement des missions habituelles. En effet, la législation applicable exige certains types de missions et les précautions à prendre en charge.

Comment bien choisir une entreprise de nettoyage professionnel ?

Même si généralement ce sont les tarifs qui orientent une grande partie le choix d’entreprise, il reste tout de même important de comparer les devis entre les entreprises, ainsi que d’autres critères importants à prendre en considération.

  • La professionnalisme de l’entreprise est un élément indicateur qui se remarque dans la qualification des agents d’entretien. Il est donc important de vérifier les éventuelles accréditations et certifications de l’entreprise.
  • Les tarifs peuvent augmentés nettement en fonction de la distance de vos locaux, étant donné que les frais de transport imposés par les trajets de déplacement sont notés dans le devis. C’est qui est préférable de choisir une entreprise plus ou moins proche de vos locaux.

Comment se fait un devis d’entreprise de nettoyage ?

Afin d’établir un devis, les entreprises de nettoyage demandent souvent un certain nombre d’informations précis sur la situations de vos locaux.

  • Le genre de surface concerné par l’entretien.
  • La superficie en m2 de nettoyage.
  • Les conditions des prestations, notamment la fréquence de nettoyage souhaitée et les horaires.

Les entreprises qui accueillent régulièrement du public, doivent adapter une prestation de nettoyage en dehors des heures d’accueil afin d’éviter les éventuels risques en cas de sol mouillé, et assurer un accueil convenable aux clients.

Toutefois, après le choix d’un devis, l’entreprise de nettoyage professionnel doit faire une visite sur les lieux pour réaliser un audit. Une étape importante qui permet d’étudier les caractéristiques des locaux, et organiser efficacement les missions et l’intervention, ainsi que le choix du personnel chargé de la mission.