Aict.fr » Maison » Balustrade : comment bien choisir son garde-corps ?

Balustrade : comment bien choisir son garde-corps ?

Une balustrade est un élément de protection installé aux balcons, terrasses, escaliers …etc. Le choix de cet élément doit prendre en considération quelques critères tels que la forme, les dimensions et le matériau utilisé. Pour en savoir plus, retrouvez l’essentiel à retenir pour bien choisir votre balustrade.

Les normes à respecter pour choisir une balustrade :

L’installation d’une balustrade doit être adaptée à l’élément nécessitant un garde-corps. En ce sens, quelques normes sont à respecter :

  • Une balustrade pour fenêtre doit avoir une barre d’appui ainsi qu’une barre de protection pour les fenêtres situées à l’étage et dont la partie basse est située à 90 cm du plancher,
  • Une rambarde pour une mezzanine, doit répondre aux normes de résistance définies par norme NF P 01-012 dans le cas où la hauteur de chute dépasse le 1 m. L’espace entre les barreaux, la zone de sécurité et la position de la main courante doivent être soigneusement étudiés,
  • Le garde-corps d’un escalier doit tenir compte d’un espacement précis entre les barreaux. Ce dernier est fixé à 110 mm au maximum. Une balustrade est indispensable au niveau du palier à l’étage,
  • Pour une balustrade de terrasse ou d’un balcon, celle-ci doit avoir une hauteur supérieure à 1 m afin de garantir la sécurité des utilisateurs.

Si vous projetez d’installer une nouvelle balustrade, à l’intérieur ou à l’extérieur, n’hésitez pas à consulter un spécialiste qui sera en mesure de respecter les différentes normes d’installation. Si vous préférez installer votre balustrade par vous-même, veillez à bien vous renseigner avant d’entamer votre chantier.

Quel matériau choisir pour une balustrade à l’extérieur ?

Quand il s’agit d’installer une balustrade à l’extérieur, il est important de choisir un produit apte à résister aux différents agents atmosphériques afin de garantir la longévité de votre garde-corps. Pour ce faire, quelques matériaux sont plus adaptés à une utilisation à l’extérieur.

Vous pouvez opter pour une balustrade en inox qui se distingue par son esthétisme, sa finesse et sa grande résistance à l’humidité. Il s’agit d’un matériau qui vous permet d’avoir une balustrade avec différentes finitions : polie, brossée, mate, brillante …etc. Vous pouvez également opter pour l’aluminium qui est également prisé pour sa plus-value esthétique et sa résistance à la corrosion. Il requiert un minimum d’entretien pour une longue durée de vie.

Les balustrades câbles sont de plus en plus utilisées afin de souligner l’aspect moderne d’une construction neuve ou en rénovation. Leur aspect minimaliste s’adapte parfaitement au style industriel.

Enfin, notez qu’il est également possible d’utiliser des garde-corps en verre ou en bois, qui s’adaptent aussi à une utilisation extérieure, mais requièrent un certain niveau d’entretien pour une meilleure longévité.

Nos publications :