Aict.fr » Astuces techno » Hotspot wifi : comment l’utiliser ?

Hotspot wifi : comment l’utiliser ?

Un hotspot wifi est un dispositif qui offre la possibilité aux personnes possédant un appareil portable ( ordinateur, téléphone, tablette…) de se connecter à un réseau wifi. Ces points d’accès wifi ont une couverture limitée, pas plus de quelques kilomètres.

Comme de plus en plus de personne sont tout le temps connectées à leurs smartphones, beaucoup de grandes villes à travers le monde ont adopté le concept des hotspot wifi, offrant ainsi la possibilité de se connecter à internet, même en dehors de chez soi. Les hotspots peuvent parfois être gratuits, mais en général ils sont payants.

Trouver un Hotspot wifi

Si vous êtes dans un hôtel ou un restaurant, il se peut parfois qu’un point d’accès wifi gratuit soit inclus dans les services, mais ce n’est pas systématique. Il existe également un moyen de trouver tous les points d’accès wifi qu’il y a autour de vous. Pour cela, il faut passer par des applications telles que wifi maps, une fois le GPS activé, l’application établira une carte avec tous les réseaux disponibles à proximité. Aussi, les fournisseurs de hotspot wifi indiquent via leur sites web où en trouver.

Les dangers d’un hotspot gratuit

Se connecter à un réseau wifi ouvert peut vous sembler à priori sans dangers, c’est une routine pour vous et vous n’y voyez aucune menace. Quand vous vous connectez à un wifi ouvert, vous risquez de vous faire voler vos données personnelles, mots de passe, réseaux sociaux ou pire encore, comptes bancaires. Un logiciel malveillant peut pénétrer à votre insu dans votre appareil, et détruire tous les fichiers qu’il contient. Cela ne veut pas dire que tout hotspot gratuit est synonyme de menace, néanmoins il faut rester vigilant et prendre quelques précautions.

Hotspot wifi gratuit et sécurité

La sécurité de vos donnés personnelles est très importante. La première chose à faire est d’éviter de se connecter à un point d’accès wifi douteux, peu importe les circonstances, vous pouvez également :

  • Désactivez la connexion automatique aux réseaux wifi inconnus, et désactivez votre wifi quand vous ne l’utilisez pas.
  • N’utilisez que le protocole de transmission HTTPS.
  • Évitez de vous connecter à des sites web qui gardent vos données de connexion, même si le réseau utilisé semble sécurisé.
  • Veillez à ce que le partage de fichiers soit toujours désactivé.
  • Passez par des VPN ou proxy, cela vous permettra de créer un réseau virtuel privé et ainsi passer inaperçu.

Les hotspots ou points d’accès wifi peuvent s’avérer d’une très grande utilité. Cela vous permet de rester connecté à internet, même en dehors de chez vous. Mais il faut se méfier des points d’accès douteux derrière lesquels se cachent des cybercriminels.